Avec les beaux jours, les massifs et plantations diverses ont des besoins accrus en eau. Cela engendre souvent l’utilisation d’eau potable qui est une ressource rare et qu’il est dommage d’utiliser pour arroser les végétaux. Un récupérateur d’eau de pluie est évidemment l’idéal mais il existe également une solution pour limiter la consommation d’eau des parterres : le paillage.
Il limitera l’évaporation de l’eau contenue dans la terre protégée et contiendra aussi l’avancée des mauvaises herbes, épargnant de nombreux désherbages. Les matières organiques qui entrent dans la composition de la couche protectrice sont digérées lentement par les micro-organismes et les vers du sol, contribuant à l’amélioration de ce dernier.
Pour réaliser un paillage, vous pouvez utiliser des déchets végétaux tels que des tontes de pelouse, des feuilles, des petites tailles de haies,…. que vous aurez préalablement broyées en les passant dans la tondeuse. Disposez sur le sol une couche d’une dizaine de centimètres d’épaisseur maximum et évitez bien sûr d’utiliser des mauvaises herbes montées en graine !