Nous passons 80% de notre temps dans des lieux clos, en particulier dans nos logements. La qualité de l’air intérieur est donc un sujet important. Or, les sources de pollution sont nombreuses : parfums, produits de bricolage, bougies, produits ménagers, etc.
Heureusement, il existe des gestes simples qui permettent de respirer un air plus sain, comme remplacer les produits d’entretien chimiques qui envahissent nos placards. Il suffit pour cela de se constituer sa droguerie zéro déchet avec des ingrédients naturels indispensables :
- Le vinaigre blanc est un allié du quotidien pour nettoyer et désinfecter les surfaces.
Il est aussi un excellent détartrant et est très efficace pour enlever le calcaire des bouilloires ! - Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés : abrasif doux, dégraissant, neutralisateur d’odeurs…
Vous pouvez par exemple l’utiliser pour récurer vos plaques de cuisson. - Le savon noir dégraisse, détache et assainit les surfaces.
Il peut aussi être utilisé en répulsif dans son jardin. - Le savon de Marseille est idéal pour fabriquer sa lessive, et à moindres frais.
En utilisant ces indispensables, seuls ou dans des recettes de produits ménagers, on améliore la qualité de l’air chez soi, on produit moins de déchets (flacons de produits inutiles) et on fait des économies !