Hubert GUINARD

Hubert GUINARD, Président du Smictom Centre Ouest

Le Smictom Centre Ouest a signé une motion contre l’instauration d’une « consigne » pour recyclage des bouteilles en plastique. A l’instar d’associations de collectivités locales, de consommateurs et de protection de l’environnement, il appelle le gouvernement à abandonner ce projet qui fait débat.

Cette consigne est en réalité une fausse bonne idée. Il ne s’agit pas d’une consigne pour réemploi, comme nous l’avons connu pour le verre par exemple, mais d’une consigne pour recyclage, dans les mêmes conditions que lorsque nous trions nos bouteilles dans les bacs jaunes.

La différence, c’est que ce recyclage serait confié aux grands opérateurs privés, ce qui signifierait un coût supplémentaire pour le consommateur et une inégalité d’accès au service, notamment en milieu rural. De plus, cette consigne pénaliserait les commerces de proximité. Pour le Smictom, cette « fausse consigne » représenterait également une perte de recettes qu’il devrait compenser par une hausse de la fiscalité.

Pour respecter la loi AGEC, la France devra atteindre un objectif de 90 % de taux de recyclage des bouteilles en plastique d’ici 2029. L’objectif va dans le bon sens mais l’instauration de la « consigne » par des grands groupes privés n’est pas une solution à la hauteur des enjeux actuels. Les collectivités sont tout-à-fait à même d’y répondre, d’autant plus qu’elles ont déjà mis en place l’extension des consignes de tri et qu’elles ont investi, directement ou indirectement, dans la modernisation des centres de tri .

 

Télécharger la motion