Amiante – ciment
Pour les déchets fibrociment et amiantés, le Smictom a mis en place un service pour les particuliers, soumis à conditions.
Pneumatiques
Particuliers :
Les pneus peuvent être repris par les distributeurs ou les casses automobiles. La prise en charge des pneus dont l’état ne permet pas la réutilisation ou le recyclage est facturée.
Collectivités et professionnels :
Les collectivités et les professionnels peuvent demander une collecte de leurs pneus usagés auprès de l’éco-organisme Aliapur. Les pneus dont l’état permet la réutilisation ou le recyclage sont collectés gratuitement. Les pneus détériorés sont considérés comme « hors décret » et peuvent faire l’objet d’une demande de collecte payante.
Les collectivités et les professionnels peuvent également apporter leurs pneus dans une casse automobile.
Agriculteurs :
Les pneus d’ensilage tendent à disparaitre. Les agriculteurs peuvent faire une demande de collecte payante auprès de l’éco-organisme Aliapur.
Produits explosifs
Pour les fusées de détresse périmées, des magasins d’accastillage reprennent les produits périmés pour l’achat de produits neufs. Pour en savoir plus, www.aper-pyro.fr.
Bouteilles de gaz
Les bouteilles de gaz doivent être déposées chez les revendeurs agréés.
Extincteurs
Adressez-vous au point de vente où vous l’avez acheté.
Déchets radioactifs
L’Andra collecte, trie, conditionne et stocke les déchets radioactifs produits par les laboratoires, les hôpitaux et les universités.
Cadavres d’animaux
Rapprochez-vous des services d’équarrissage.
Ordures ménagères
Les ordures ménagères doivent être déposées dans le bac vert mis à disposition au niveau de votre foyer.
Médicaments
Les médicaments doivent être déposés dans les pharmacies. Les emballages en carton et notices sont à déposer dans votre bac jaune.