Nombre de produits ménagers envahissent nos placards. Ces produits sont pour la plupart toxiques et néfastes pour l’environnement et notre santé …
Lisez les pictogrammes
Les pictogrammes orange inscrits sur les emballages indiquent la dangerosité des produits, et les risques possibles pour notre santé et notre environnement. Commencez par jeter un coup d’œil sur l’emballage.
Adieu lingettes, bienvenue chiffon !
Pour quelques minutes d’utilisation, ces lingettes remplissent nos poubelles et mettent des années à disparaitre. Préférez l’utilisation de produits naturels tout aussi efficaces, beaucoup moins chers et qui génèrent moins de déchets.
Aux détergents, lingettes nettoyantes jetables et produits d’entretien de l’industrie, plus polluants, préférons les produits traditionnels comme le vinaigre blanc ou le savon noir.
Le top : fabriquer ses produits d’entretien soi-même
Avec quelques ingrédients naturels, il est possible de tout décrasser, du sol au plafond, sans multiplier les produits !
- Le plus connu : le vinaigre blanc. C’est la star du ménage naturel. Il a pleins de vertus : antifongique, antiseptique et antiparasite ! Il permet entre autres, de dégraisser, détartrer, désinfecter, désodoriser ou même de conserver les couleurs.
- Moins fort et plus cher, le jus de citron a quasiment les mêmes propriétés.
- Les classiques : le savon noir et le savon de Marseille. Réputés pour leurs propriétés dégraissantes et détachantes, ils viennent à bout des taches, aussi bien sur le sol que sur le linge.
- L’essentiel : le bicarbonate de soude. Il a un pouvoir désodorisant et adoucissant grâce à son côté abrasif doux. Il s’utilise aussi bien pour blanchir le linge, et nettoyer une tache que pour une opération de détartrage.