Fruits, yaourts, fromage, pain, viandes, légumes, pâtisseries, tout y passe ! Chaque année, un français jette près de 30 kg de denrées alimentaires consommables, dont 7 kg de produits qui n’ont même pas été déballés. Quelques pistes pour moins gaspiller :
Privilégier les circuits courts
L’une des raisons majeures du gaspillage est l’éloignement de plus en plus important entre les producteurs et les consommateurs, autrement dit du champ à l’assiette. Transport, transformation, conditionnement, autant d’étapes qui génèrent une perte d’une partie des matières premières.
Profitons des produits de notre région, ils sont nombreux !
En achetant directement auprès du producteur (chez lui, au marché, ou par le biais d’AMAP*), vous aurez l’assurance de produits frais, de saison, de qualité, peu ou pas emballés et vous pourrez les cuisiner à votre convenance.
* AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne
Être moins exigeant
L’exigence esthétique du consommateur et la sélection des produits sont devenues de plus en plus restrictives et particulièrement pour les fruits et légumes. Pour répondre à ces exigences, et autres spécificités de taille et de calibre, les producteurs sont contraints de laisser une grande partie de leurs cultures abandonnées dans les vergers et dans les champs.
Même tachés ou un peu biscornus, les fruits et légumes ont pourtant le même goût et peuvent parfaitement être consommés !
Dates de consommation attention !
Nombreux d’entre nous font l’amalgame entre « Date Limite de Consommation (DLC) » et « Date de Durabilité Minimale (DDM) ».
La DLC
Elle indique une limite impérative. Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention : A consommer jusqu’au…, suivie de l’indication du jour et du mois. Elle s’applique à des denrées très périssables, susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine : yaourts, charcuteries, viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés…
Il est important de respecter cette date et d’éviter la consommation d’un produit à DLC dépassée, surtout si la température d’entreposage ou de conservation, mentionnée sur l’emballage, n’a pas été respectée (rupture de la chaîne du froid). De plus, il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.
La DDM
Elle n’a pas le caractère impératif de la DLC. Elle est exprimée sur les conditionnements par la mention : A consommer de préférence avant le…, complétée par une date de consommation variable selon le type de produit.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques et valeurs gustatives, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait : café, pâtisseries sèches…
Autres astuces :
- Acheter moins et plus régulièrement, notamment les produits frais, pour acheter en fonction des besoins réels.
- Faire une liste de course, en tenant compte du nombre de personnes et du nombre de repas (semainier) afin d’acheter simplement ce dont on a besoin et ne pas se laisser tenter par d’autres produits ou promotions.
- Emballer les produits dans des boîtes de conservation réutilisables avant de les ranger dans le réfrigérateur pour prévenir leur dégradation et éviter la propagation d’odeurs et de contaminations.
- Bien régler la température de son réfrigérateur et y ranger correctement les produits selon les préconisations de conservation mentionnés sur l’emballage.
- Au restaurant : ne pas hésiter à demander à emporter les restes de votre assiette dans un doggy-bag. Le client repart avec les restes du plat qu’il a commandé et payé et le restaurant réduit sa production de déchets et les coûts de gestion qui y sont liés.