Moins de papiers
La fabrication de papier est une activité très gourmande en énergie, en eau et elle utilise des produits chimiques nocifs.
Ainsi, pour produire 1 tonne de papier, il faut :
- 1 à 2 tonnes de bois,
- 5 et 15 m3 d’eau,
- 80 kg de chlore gazeux pour le blanchir.
Au bureau, le papier reste le premier consommable utilisé avec 70 à 85 kg de papier consommé par personne et par an, c’est à dire l’équivalent de 3 ramettes par mois. Et la quantité de papiers imprimés inutilement est impressionnante : 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans être lues représentent 400 M€ chaque année!
De plus, le taux de recyclage de ces papiers de bureau est seulement de 35 % en France. La raison principale vient du manque de rigueur sur le tri…
Utiliser moins de papier au bureau, c’est faisable ! Voici quelques conseils :
- Imprimez uniquement les documents utiles ! Il n’est pas nécessaire d’imprimer tous les courriels, documents de travail, présentations numériques !
- Imprimer en recto-verso, 2 pages par feuille en configurant le photocopieur.
- Utiliser les feuilles imprimées sur une seule face comme papier de brouillon.
- Présenter les documents de travail via la voie électronique : promouvoir la dématérialisation.
- Imprimer le nombre d’exemplaires nécessaires et pas plus.
- Annuler les abonnements inutiles.
- Trier le papier de bureau, enveloppes blanches, publicités, magazines, sans film plastique. Les déposer dans une corbeille mise en place sous le bureau ou dans un emballage en carton de ramette posé sur le bureau. Déposer les papiers triés dans le bac jaune mis à la disposition de votre structure.
- Apposer un Stop-Pub.