Jardiner au naturel, c’est jardiner avec son environnement en respectant les équilibres du jardin, travailler avec la nature et non contre elle.
Le désherbage
Si vous souhaitez éliminer des plantes dites « indésirables » ou « mauvaises herbes » dans votre jardin, une règle d’or : pas de sol « nu » ! Vous pouvez pailler, faire pousser des plantes couvre-sol ou encore des « engrais verts » (moutarde, phacélie…).
Pour désherber complètement certains endroits (terrasses, allées pavées, dallées ou en gravier…), désherber à la main est une technique efficace dès lors que l’on agit tôt, dès l’apparition des premières herbes indésirables et sans attendre qu’elles fleurissent et produisent des graines.
Vous pouvez aussi utiliser une méthode de désherbage mécanique : lorsque les plantes sont encore jeunes, un coup de binette suffit. Pour les plantes plus résistantes, un désherbage au couteau est plus efficace.
De nombreux outils tels que la gouge, la fourche recourbée, le sarcloir ou le tire-racine peuvent aussi être utilisés pour les plantes en rosette comme les plantains, certaines renouées, les pissenlits, les graminées annuelles et même les chardons.
Lutter contre les maladies
Il est possible de lutter contre certaines maladies des plantes en utilisant des techniques alternatives et naturelles, telles que la bouillie bordelaise, le purin d’orties…
La tonte mulching
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse coupe l’herbe en infimes parties redéposées directement sur la pelouse. Cette technique évite le ramassage et la gestion des tas d’herbe.
Comment procéder ? Vous devez disposer d’une tondeuse mulching munie d’une lame hélicoïdale qui permet de broyer finement l’herbe et donc de la laisser sur place. Il existe également des kits mulching à adapter sur la tondeuse. Ils se composent d’un déflecteur, et parfois d’une lame spéciale qui peut être munie de 4 couteaux.
Pour faire un bon mulching :
- Tondre un tiers de la hauteur de l’herbe.
- Tondre fréquemment (tous les 4 à 6 jours).
- Tondre toujours quand l’herbe est sèche.
- S’assurer que le carter est toujours propre.
- Adapter sa vitesse de tonte.
Les avantages du mulching :
- 30% de gain de temps au niveau de la tonte.
- La pelouse a un aspect impeccable : la hauteur de coupe est basse, la tonte est effectuée de près.
- Pas de ramassage de l’herbe.
- Fertilisation naturelle de la pelouse : entretien facilité, pelouse plus belle, humidité du sol conservée (l’herbe coupée contient 95% d’eau), l’évaporation est diminuée par le paillis créé.
- Pas de stockage de déchets verts à collecter (si vous n’avez pas de composteur).
- Votre pelouse est protégée de la sécheresse.
Prestation écologique d’entretien du jardin
Pas le temps d’entretenir votre jardin ? Manque de compétences ou de matériel ? Vous avez choisi de faire appel à un professionnel du paysage pour vous aider.
Vous pouvez exiger un entretien de votre jardin au naturel quel que soit le professionnel choisi : paysagiste, jardinier payé en CESU…