Tous les emballages en plastique se trient dans votre poubelle jaune. C’est un vrai progrès environnemental, mais le meilleur déchet reste toujours celui que l’on ne produit pas ! Et en matière d’emballages, on en a souvent plus qu’il n’en faut… alors voici quelques astuces pour réduire le volume de vos emballages.
Éviter les produits suremballés
Les emballages remplissent plusieurs fonctions. Mais n’oublions pas que c’est le produit que nous consommons, et non l’emballage ! Entre 2 produits comparables, chacun d’entre nous peut choisir celui qui aura nécessité le moins d’emballages et ainsi éviter que la poubelle ne se remplisse de déchets inutiles.
Il est aussi parfois possible de privilégier des éco-recharges ou des produits concentrés. Pour les boissons, produits laitiers, biscuits, les grands conditionnements sont parfaits s’ils sont consommés quotidiennement et pour les foyers composés de plusieurs personne
Acheter en vrac
Si vous le pouvez, privilégiez le vrac pour vos courses : fromage, viande, charcuterie, poisson, œufs, fruits et légumes, légumes secs, farine, céréales, etc.
Prenez l’habitude de prendre quelques sacs à vrac que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. A la maison, il suffit d’investir dans l’achat de quelques bocaux ou d’utiliser des bocaux de récupération pour conserver vos pâtes, riz et semoule…
Acheter local
En réalisant vos achats au marché local, en Amap ou chez le producteur, vous consommez local et de saison. La plupart du temps , un système de consigne est mis en place pour le lait, les œufs, jus de fruit, lait, etc.