L’Unité de valorisation énergétique et organique (Uvéor), située à Gaël en Ille-et-Vilaine, accueille les déchets déposés dans les bacs verts par les habitants des 63 communes du Syndicat ainsi que les déchets assimilables aux ordures ménagères produits par les artisans et commerçants présents sur le territoire du Syndicat.

Grâce à un process alliant mécanique et biologie, la part biodégradable contenue dans nos déchets non recyclables est extraite et valorisée en un compost répondant strictement à la norme NFU 44051 « Amendement organique et support de culture ». Les métaux sont extraits et envoyés vers les filières de recyclage.

Cette installation réduit d’environ 40 % la quantité de déchets à enfouir dans l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux.

Le syndicat adhère à une association nationale regroupant les collectivités qui utilisent ce mode de traitement des déchets, la FNCC.

 

FNCCDécouvrir la Fédération Nationale des Collectivités de Compostage

Traitement de l’air : pour un air épuré et désodorisé

L’air de l’installation est entièrement capté.  96 000 m3 d’air par heure sont traités par un double lavage (eau/acide) puis dirigés vers un biofiltre. Ce biofiltre est constitué d’un massif de plus de 2 mètres de haut de plaquettes de bois et d’écorces déchiquetées. Il désodorise l’air qui le traverse sous l’action de bactéries. Une cheminée équipée de ventilateurs rejette cet air épuré dans l’atmosphère. Grâce à cette technologie, aucune odeur n’est constatée.

Uvéor

Des installations autorisées par l’Etat et respectueuses de l’Environnement

Par arrêté préfectoral du 12 mars 2013, le Smictom Centre Ouest est autorisé à exploiter l’Unité de valorisation énergétique et organique et l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, selon des règles et des contrôles normés.

L’Uvéor dispose de technologies permettant de respecter la réglementation et de limiter ses impacts sur l’environnement en terme de :

La production d’amendement organique (compost), conforme aux normes en vigueur (NFU 44051), est mise à disposition du monde agricole.